Kinshasa: insécurité, un ultimatum du général Oleko aux commandants de la police


«Le policier a une seule mission: protéger les personnes et leurs biens» (archives).

«Le policier a une seule mission: protéger les personnes et leurs biens». Ce sont les propos du général Jean de Dieu Oleko, inspecteur provincial de la ville de Kinshasa au cours d’une parade lundi 14 février, la première de 2011. Plusieurs poches d’insécurité persistent encore dans la capitale, a-t-il reconnu.

Le service de policier est un volontoriat, a dit le général Oleko aux policiers de Kinshasa.

Ces derniers ont une seule mission primordiale, à savoir, la sécurisation des personnes et leurs biens.

Ce qui ne semble le cas pour l’inspecteur provincial qui a dit observer une certaine négligence dans le chef de quelques policiers par rapport à leur mission.

Pour preuve, le général Oleka a parlé des proches de criminalité qui persistent dans plusieurs coins de la ville, notamment, à Masina Petro Congo, Kisenso, le plateau de professeurs à l’Unikin, Mbudi, Selembao et Mont Ngafula.

Extrait des propos du général Oleko:

“Il y a de plus en plus beaucoup de foyers de criminalités, d’insécurités et malheureusement ces foyers sont connus et non connus par les chefs policiers. Mais il y a un manque d’organisation pour enrayer ces foyers et cela est très évident, je dis bien évident. Mais vous diriez, mon général, en tant que chef, c’est à vous que revient cette responsabilité de s’organiser. Je dirais, moi j’ai mes responsabilités et à tous les échelons, chacun a les siennes, c’est une chaine de commandement.”

Et pour finir, l’inspecteur provincial de la PNC (Police nationale congolaise) Kinshasa a lancé un ultimatum d’une semaine aux commandants dirigeant les coins cités ci-haut pour que tout rentre dans l’ordre.

«Il n’y pas de policiers intouchables». A prévenu le général Jean de Dieu Oleko, rappelant à ses hommes que le numéro un de la PNC et lui-même ont été appelés à comparaitre dans le procès Chebeya.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner