Matadi: 77 condamnés du procès Munene transférés à Kinshasa

Soixante-dix-sept condamnés du procès ministère public contre le général  Faustin Munene et consorts ont été transférés samedi à la prison de Makala, à Kinshasa. Les autorités judiciaires du Bas-Congo n’ont pas donné les raisons de ce transfert. Des sources indépendantes affirment, cependant, que la prison de Matadi qui héberge actuellement 399 détenus ne pourrait en accueillir davantage.

Ces condamnés ont été acheminés à Kinshasa sous une escorte militaire et policière dans un bus loué à une entreprise privée.

Parmi les détenus, on compte des civils, dont le directeur de Canal Congo télévision (CCTV/ Matadi), et des militaires condamnés par le tribunal militaire de garnison de Matadi, vendredi 4 mars, à une peine de 20 ans de prison et au renvoi du corps des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), pour participation à un mouvement insurrectionnel.

Le général Faustin Munene a été condamné, par contumace, à la prison à vie et au payement de 5 milliards de dollars US de dommages et intérêts.

Les soixante-dix-sept condamnés doivent aussi payer près d’un million de francs congolais de dommages et intérêts. Six prévenus ont été acquittés. Me Eley Lofele, l’un des avocats de la défense, a qualifié ce procès d’injuste et d’inéquitable. Quatre condamnés ont fait appel de leur condamnation.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner