8 mars: les femmes de l’est de la RDC demandent le retour de la paix

Les femmes vivant dans l’est de la République démocratique du Congo ont réclamé, mardi 8 mars, la paix et la sécurité dans leurs provinces. Au Sud Kivu, les femmes ont réaffirmé leur opposition contre les violences sexuelles et ont affiché leur solidarité aux victimes de ces crimes.

Des milliers des femmes venues de plusieurs villages de Walikale à 300 Kilomètres à l’Ouest de la ville de Goma, ont parcouru une distance de plus de 5 Kilomètres jusqu’à la place publique de cette cité.

Les femmes ont saisi l’occasion pour demander à l’administrateur du territoire d’interdire la diffusion des films pornographiques dans les salles de cinéma, et de lutter contre les bistrots qui se transforment en maisons de passe. Ces lieux contribuent, selon elles, à la dépravation des mœurs des mineures.

Les femmes du Nord-Kivu ont aussi appelé la communauté internationale à s’impliquer efficacement pour le désarmement et le rapatriement des rebelles des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) dans leur pays.

Au Sud-Kivu, le ministre de l’Agriculture Norbert Basengezi s’est adressé aux femmes victimes des violences sexuelles au stade Maendeleo de Baraka. Il a appelé tous les acteurs sociaux à œuvrer pour le retour de la paix.

Norbert Basengezi a également remis, à la même occasion, six tracteurs dont deux à un réseau des femmes et quatre à des confessions religieuses pour la relance de l’agriculture.

[sthumbs=1164|1163|1162,144,3,y,center,]