Kasenga: le Pam offre de la farine vitaminée à 200 enfants malnutris de Kasomeno

Le Programme alimentaire mondial (Pam), en collaboration avec l’ONG Vision mondiale, a remis, vendredi 18 mars, une centaine de sacs de farine de maïs vitaminée à près de deux cents enfants malnutris au poste d’encadrement administratif de Kasomeno dans le territoire de Kasenga à près de 140 kilomètres de Lubumbashi. Cette prise en charge du Pam vise à combattre la malnutrition qui sévit dans cette partie de la province du Katanga. 

La cérémonie de remise de ce don s’est déroulée au centre de santé Saint Jean de Kasomeno. Le directeur de nursing de ce centre et superviseur de cette opération, Christian Yamuninga, s’est dit débordé par le nombre des bénéficiaires, qui n’ont cessé d’affluer:

«Parmi les bénéficiaires, il y a  les enfants âgés de six mois et plus et même des adultes suivant les critères. Il y a aussi quelques femmes enceintes et celles qui allaitent. Outre la farine de maïs mélangée avec la vitamine, le soya et les sels minéraux, les bénéficiaires reçoivent  du sucre et de l’huile végétale.» 

Dans certaines familles, on peut trouver même quatre enfants souffrant de la malnutrition, comme en témoigne une mère bénéficiaire: 

«J’ai six enfants et quatre d’entre eux ont bénéficié de la farine de maïs mélangée avec la vitamine. Nous cultivons régulièrement, mais ici c’est en brousse, il n’ y a pas une diversité de nourriture et donc pas un équilibre dans l’alimentation. Nous mangeons des légumes sans y mettre de l’huile. Donc, nous demandons au Pam de nous assister davantage avec cette farine, qui aide nos enfants.» 

Débutée depuis septembre 2010, cette opération avait été interrompue le mois suivant, la situation nutritionnelle s’étant améliorée à Kasomeno, selon le Pam. 

Elle a repris en décembre 2010, indique la même source, précisant que les bénéficiaires du lot de ce vendredi souffrent d’une malnutrition modérée.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (168)
Ebola (62)
FARDC (49)
Ceni (31)
Kinshasa (29)
Beni (29)
FCC (29)
Unpc (26)
UDPS (25)
Corruption (24)
Monusco (22)
Sécurité (21)
Butembo (21)
élection (20)
Goma (20)
Yumbi (19)