Kasaï-Oriental : installation des chefs coutumiers sur fond des conflits tribaux à Miabi

Des agitations sont observées lors de l’installation des chefs coutumiers nommés récemment par le ministre congolais de l’Intérieur. Après la chefferie de Bena Kalambayi à Ngandajika, des heurts ont opposé, le week-end, les partisans de deux chefs coutumiers dans le groupement de Bakwa Sumba, dans le territoire de Miabi. Le bilan de la police fait état de deux blessés graves et des destructions méchantes. Un détachement policier a été dépêché sur le lieu pour calmer la tension.

L’arrêté du ministre de l’Intérieur reconnaissant quelques chefs de groupements suscitent des contestations à Miabi, selon la police.

Le chef Kabongo, qui a longtemps fait l’intérim,  n’a pas été confirmé dans son pouvoir de chef coutumier. Ses partisans contestent la nomination du nouveau chef.

Des altercations s’en sont suivies. La police parle d’un jet de pierres de part et d’autre et de l’usage d’armes blanches.

Bilan: deux policiers ont été grièvement blessés et plusieurs biens de la communauté détruits.

Le ministre provincial de l’Intérieur s’est rendu, lundi 28 mars, sur le lieu de l’incident. Il a appelé sur place les contestataires à utiliser les voies légales pour toute revendication au lieu de la violence.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (132)
Ebola (73)
FARDC (64)
Djugu (45)
Léopards (43)
FCC (37)
Can 2019 (28)
Lamuka (25)
Ituri (25)
Beni (23)
Unpc (22)
JED (20)
ADF (20)
Sécurité (19)
Ceni (19)