La police rwandaise l’a annoncé dimanche 17 avril. Les responsables de Supermatch, une société tabacicole, qui a une succursale à Goma, sont accusés de soutenir les opposants de Paul Kagame. Aucune réaction n’est enregistrée pour l’instant du côté des responsables de Supermatch.
La police rwandaise affirme avoir intercepté un convoi de huit véhicules destinés à la compagnie tabacicole CTC, Congo Tobaco Compagny, connue à Goma sous l’appelation de Supermatch.
Selon Théoce Badege, porte-parole de cette police, les huit véhicules ont été interceptés vendredi 15 avril sur l’axe Ruhengeri- Gisenyi pendant qu’ils se dirigeaient vers Goma. Et ce, après des informations concordantes, selon lesquelles ils étaient destinés à apporter un appui logistique aux activités militaires de Kayumba et de Karegere et de leurs collaborateurs basés à l’Est de la RD Congo.
Toujours selon le porte-parole, les huit véhicules fournis par Kagera Motors basée pourtant au Rwanda sont saisis et stockés à Kamira près de Gisenyi.
Les huit chauffeurs ainsi que deux responsables de Supermatch qui convoyaient les véhicules ont été arrêtés et détenus à Kigali.
Une enquête a été ouverte, indique la même source.
La compagnie tabacicole CTC appartient à l’homme d’affaires Tribert Rujugiro, basé à l’étranger. Il est soupçonné par le Rwanda d’apporter son appui matériel à ceux qui veulent déstabiliser le régime de Paul Kagame.