RDC: Kabila révoque la ministre des Transports

Siège de l'Onatra à KinshasaSiège de l’Onatra à Kinshasa

Siège de l'Onatra à Kinshasa

La ministre des Transports et Voies de communication, Laure-Marie Kawanda, a été révoquée de ses fonctions, ce mardi 3 mai, par ordonnance présidentielle. La nouvelle a été confirmée par le porte-parole du gouvernement. On reproche à Laure-Marie Kawanda une série de négligences dans son secteur; négligences qui sont à la base de nombreux morts dus notamment aux naufrages.

Parlant justement des naufrages, le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende, a évoqué plusieurs morts dans celui survenu dans la nuit de dimanche à lundi le 2 mai sur la rivière Kasaï.

Suite à la succession de tous ces drames, le gouvernement a décrété trois jours de deuil national, a annoncé le ministre de la Communication et médias

Lambert Mende s’exprime à Radio Okapi:

“Le président de la République vient de signer une ordonnance portant révocation de Mme la ministre des Transports et Voies de communication. Cette révocation est liée cette série de naufrages qu’on a enregistrés sur nos lacs et nos rivières, les deux derniers cas étant ceux du lac Kivu, il y a un peu plus d’une semaine, et ceux de la rivière Kasaï qui ont coûté beaucoup de vies humaines, il y a quelques jours.”

C’est pour tirer les conséquences sur la responsabilité de la ministre en charge du secteur que le chef de l’Etat a décidé de la révoquer, a précisé Lambert Mende.

S’agissant du bilan du dernier naufrage sur la rivière Kasaï, il a indiqué qu’il n’y a pas encore à l’étape actuelle des enquêtes un chiffre définitif. Mais, le sinistre est important en termes de pertes en vies humaines. Les recherches se poursuivent.

Lire aussi, concernant les naufrages:

Naufrage sur le Kasaï: un bilan controversé

Naufrage sur la rivière Kasaï: 100 personnes portées disparues

Une pirogue motorisée chavire sur le le lac Kivu, de nombreux disparus

Naufrage sur le lac Edouard: un disparu et dix tonnes de marchandises perdues

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner