RDC-Angola: le gouvernement de la RDC proteste contre l’émasculation d’un congolais en Angola

Une carte de Kamako (point noir), à la frontière avec l’Angola.Une carte de Kamako (point noir), à la frontière avec l’Angola.

Une carte de Kamako (point noir), à la frontière avec l’Angola.

Le ministère des Affaires étrangères a protesté contre l’émasculation d’un congolais, dans une lettre adressée jeudi 26 mai à l’Ambassade d’Angola à Kinshasa, selon le chargé de communication et porte-parole de ce ministère, Patrick Mutombo.

Sans fournir d’autres détails à ce sujet, Patrick Mutombo a fustigé,  vendredi 27 mai sur Radio Okapi, cet acte des Angolais.

« Je confirme que le ministère des Affaires étrangères a élevé une forte protestation contre un agissement qui ne cadre pas avec le lien d’amitié, de fraternité et de bon voisinage qui caractérise les deux peuples et les deux Etats », a-t-il déclaré.

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères pense que la République “sœur” d’Angola prendra en considération la plainte de la RDC.

«Ces notes de protestation que nous adressons pourront aider à changer les attitudes par rapport à certaines questions et nous attendons réparation, » a ajouté Patrick Mutombo.

Selon l’’agence Chine Nouvelle, un Congolais a été émasculé par la police de garde frontière de l’Angola.

La dépêche de l’agence chinoise ne fournit pas non plus de détails sur le moment et le lieu de cette castration.

Patrick Mutombo a signalé que la victime se trouverait actuellement à Kamako, une localité du Kasaï-Occidental, et sa vie ne serait pas en danger.