Ituri : plusieurs centres de passation du TENASOSP non-opérationnels à Iga, Lopa et Gina

Au moins 1 590 471 candidats, dont 47 % de filles, ont entamé jeudi 17 juillet, le Test national d’orientation scolaire et professionnelle (TENASOSP) en RDC. Cependant, plusieurs centres de TENASOSP n’ont pas fonctionné à Iga Barrière, Lopa et Gina dans le territoire de Djugu (Ituri).

Cet examen marque la fin du cycle de l’éducation de base en République démocratique du Congo.

La cérémonie de lancement de ces épreuves a été dirigée, jeudi matin à Bunia, par le directeur provincial de l’éducation nationale. En Ituri, 1. 24 centres sont opérationnels. S’ajoute aussi le centre de Kampala (Ouganda), où au moins 10 000 élèves sont attendus. Aucun incident n’est enregistré, ajoute la même source. 

Si ces épreuves se sont globalement bien déroulées à travers le territoire national, dans certains coins du pays, elles ont été perturbées par l’insécurité.

C’est le cas en Ituri, où plusieurs centres dédiés à ce test national n’ont pas fonctionné à Iga Barrière, Lopa et Gina, des localités situées à une vingtaine de kilomètres au Nord de Bunia dans le territoire de Djugu. Cette situation fait suite aux combats qui se déroulent depuis mercredi soir dans la zone.

Conséquence : de nombreux habitants, dont des élèves concernés par ces épreuves, ont quitté le milieu.

La société civile locale sollicite le report de ce test en attendant le rétablissement de la paix dans ces entités. De leur côté, les autorités scolaires se réservent encore de se prononcer à ce sujet.

Dans d’autres localités, où les groupes armés sont actifs, notamment dans les territoires de Mambasa et Irumu ainsi que d’autres coins de Djugu, le TENASOPS s’est déroulé sans entrave, affirment des sources concordantes.

Lire aussi sur radiookapi.net: