La sous-secrétaire générale des Nations Unies aux affaires humanitaires et coordonnatrice adjointe des secours d’urgence, Catherine Bragg, a plaidé, samedi 4 juin au cours d’une conférence de presse, pour l’augmentation de l’aide humanitaire. Elle s’est dite préoccupée par le nombre des déplacés dans l’Est de la RDC.
Catherine Bragg a effectué une tournée de cinq jours à Dungu, à Bunia et à Bukavu pour évaluer notamment la situation humanitaire, la protection des civils et des acteurs humanitaires, l’assistance des victimes et l’accès humanitaire aux populations dans les zones des conflits.
Elle a également affirmé que les populations de cette partie du pays vivent dans la peur quotidienne des attaques des groupes armés.
La sous-secrétaire générale des Nations Unies a signalé par ailleurs que les agences humanitaires n’ont pas accès à certaines localités à cause notamment à l’insécurité:
«Nous n’avons actuellement pas assez de présence par rapport aux besoins essentiellement par manque de sécurité pour les acteurs humanitaires et aussi par manque d’accès à cause [du mauvais état] des infrastructures routières.»
Catherine Bragg a aussi promis de plaider pour que les Nations Unies ajoutent la RDC parmi «les pays les plus nécessiteux».
Au cours de la même conférence de presse, elle a aussi invité le gouvernement congolais à garantir la sécurité des populations et des acteurs humanitaires ainsi qu’à rétablir l’autorité de l’Etat dans l’Est et le Nord-est du pays.
Catherine Bragg a souhaité voir la Monusco plus forte et capable de mettre totalement en œuvre son mandat de protection des civils et de meilleur support au travail des humanitaires sur le terrain des opérations.
Lire aussi sur radiookapi.net: