Pweto: défilé du 30 juin, bagarre entre partisans du PPRD et de la Scode

Une bagarre a opposé, jeudi 30 juin dans la matinée dans la cité de Pweto dans la province du Katanga, les  militants  du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie  (PPRD) et ceux de Solidarité congolaise pour la démocratie et le développement (Scode), au sujet de la participation au défilé organisé dans la cité à l’occasion de la fête du 30 Juin.

Mzee Guisto, membre d’honneur de la Scode à Pweto, accuse les militants du PPRD d’avoir empêché les militants de son parti de participer au défilé.

La même source poursuit: «Les militants  de Scode se sont opposés. Il s’en est suivi  une bagarre.»

D’apres Mzee Guisto, le bilan fait état de sept blessés parmi les militants de son parti dont deux graves. Il affirme également que les blessés sont internés à l’hôpital Katabe de Pweto. Des militants du PPRD ont aussi été blessés, ajoute-t-il.

De son coté, le secrétaire exécutif  adjoint  du PPRD/Pweto declare, de son côté, qu’il a été informé des incidents enregistrés avant le défilé.

Mais il affirme qu’il se trouvait déjà sur la tribune au moment de la bagarre.

Il assure qu’il ne connaît pas les détails sur cet incident ni la qualité des personnes  qui se sont  bagarrées.

Un habitant de Pweto contacté par Radio Okapi confirme qu’il agissait des militants du PPRD et ceux de la Scode, parti dirigé par l’ancien député national, Jean Claude Muyambo.

Mais la source ne confirme pas les cas de blessés.

L’administrateur du territoire de Pweto indique de son coté avoir été informé d’une tension observée entre les partisans des deux partis avant le défilé.

Il ajoute que ne pas gâcher la fête, la police a demandé aux militants de la Scode de se retirer du défilé. Ce qui a été fait, conclut-il.

A lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (86)
Ebola (84)
RDC (73)
Elections (65)
élection (63)
FARDC (45)
Beni (43)
Monusco (39)
Opposition (32)
ADF (30)
Vclub (27)
FCC (25)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (20)
Linafoot (20)