Une incursion de quatorze hommes armés en provenance de la collectivité chefferie de Walendu Bindi a créé la panique, mercredi 20 juillet, dans la carrière d’or artisanale “Grace à Dieu”. Une personne qui tentait de s’enfuir est tombée dans un trou de plus de huit mètres de profondeur. Son corps a été retrouvé sans vie le lendemain dans la matinée. Cinq autres personnes ont été blessées dans la bousculade qui a suivi cette incursion. La carrière “Grace à Dieu” est située dans la collectivité chefferie d’Andisoma dans le territoire d’Irumu.
Le chef de cette collectivité chefferie, Gaston Herabo, qui livre cette information, indique que ces hommes armés ont également ravi 80 Kg d’or à deux opérateurs économiques avant de regagner la brousse.
Les autorités coutumières locales indiquent que des militaires des FARDC basées dans la zone sont arrivées dans la collectivité le jeudi dans la matinée. Elles sont à la recherche de ces hommes armés.
Un autre groupe d’hommes armés a fait une incursion le lundi 11 juillet dans la carrière d’or “Dieu merci” dans la même collectivité d’Andisoma.
A lire aussi sur radiookapi.net: