RDC-Elections: Jacques Djoli déplore l’arrivée tardive des candidats au centre de traitement des dossiers

Une dizaine de candidatures à l’élection présidentielle et environ deux mille aux législatives ont été reçues sur l’ensemble du pays, dimanche 11 septembre  à 22 heures (heure de Kinshasa), à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). C’est ce qu’indique le bilan provisoire dressé par  le vice-président de la Ceni, Jacques Djoli, au lendemain de la clôture officielle de cette opération. 

Jacques Djoli déplore cependant les difficultés dans lesquelles le personnel électoral a travaillé dans les Bureaux de réception et de traitement des candidatures (BRTC), à cause de l’arrivée massive des candidats à quelques heures de la clôture officielle, dimanche, du dépôt des dossiers: 

 «Nous regrettons quand même notre culture [consistant à] venir le dernier jour, avec des dossiers incomplets. On a vu des candidats remplir [les formulaires] ou se faire photographier dans l’enceinte de nos BRTC.» 

La vérification des pièces déposées a donné énormément du travail au personnel électoral, à cause des dossiers incomplets ou mal remplis. Alors que cette vérification, selon lui, devait normalement durer seulement cinq minutes.  

Il a précisé que cette situation a amené la Ceni à prendre certaines dispositions spéciales: 

«Nous avons eu à prendre plusieurs mesures d’allègement jusqu’à permettre à notre personnel de consigner le fonds et d’établir le reçu provisoire. Parce que le but dela Ceni, c’est d’être un service public au service de toute la communauté.» 

Dimanche à 22 heures (heures de Kinshasa), a confirmé Jacques Djoli, la Ceni a dû distribuer des jetons aux candidats retardataires, dont les dossiers devraient être reçus ce lundi 12 septembre. 

«Et la masse de jetons distribués est énorme, parce qu’il y a des BRTC – par exemple dans le district dela Tshangu(Kinshasa) – qui en atteignent deux cent quarante six», a indiqué la même source.    

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (171)
Ebola (63)
FARDC (50)
Kinshasa (31)
Ceni (30)
FCC (29)
Beni (28)
Unpc (27)
Corruption (26)
UDPS (26)
Monusco (21)
Butembo (21)
Sécurité (20)
élection (19)
Police (19)
Goma (18)