Kasaï-Oriental: des militaires et des policiers se disputent le contrôle des maisons de vente de chanvre à Bakwa Cimuna

Un homme a été tué et un militaire des FARDC grièvement blessé lors des affrontements, jeudi 15 septembre, entre militaires et policiers à Bakwa Cimuna, à 15 kilomètres au sud de Mbuji-Mayi au Kasaï-Oriental. « Ils se disputaient le contrôle des maisons de vente du chanvre indien ainsi que le contrôle des graviers de diamant », affirment des témoins.

Selon les mêmes sources, les policiers des mines et hydrocarbures ont scellé, jeudi 15 septembre, les maisons de vente du chanvre indien.

« Les policiers ont trouvé la résistance chez une femme libre dont le concubin est un militaire FARDC. Alerté, ce dernier est arrivé avec ses compagnons d’armes surprendre sa concubine en pleine dispute avec les policiers. La situation s’est rapidement dégradée et un échange des tirs entre les deux camps s’en est suivi », racontent les mêmes témoins.

Selon eux, un passant touché par balle à la jambe lors de cet accrochage a succombé de sa blessure. Un autre militaire a été grièvement blessé, disent les témoins.

Les autorités militaires et policières sont intervenues pour remettre de l’ordre entre les deux camps.

Au mois d’août, la même situation s’était produite presque dans les mêmes conditions. Deux policiers et un militaire sont aux  arrêts. La population de cette cité exige la démilitarisation de leur secteur.

Lire aussi sur radiookapi.net: