Province Orientale : des électeurs protestent contre la suppression de certains bureaux de vote

Quelques personne regardent la liste des candidats. (Goma, RDC).  MONUSCO/ Ph.  Myriam AsmaniQuelques personne regardent la liste des candidats. (Goma, RDC). MONUSCO/ Ph. Myriam Asmani

Quelques personne regardent la liste des candidats. (Goma, RDC). MONUSCO/ Ph. Myriam Asmani

Les électeurs des districts du Haut Uélé et de l’Ituri (Province Orientale) accusent la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) d’avoir supprimé certains bureaux de vote dans les territoires d’Irumu, Mambasa et Watsa. Selon eux, cette situation pénalise plus de 40 mille électeurs, majoritairement des pygmées qui doivent parcourir entre 15 et 50 km pour aller voter.

Pour ces électeurs, c’est un long voyage qu’ils ne sont pas prêts à effectuer le 28 novembre, jour de l’élection présidentielle et des élections législatives.

Le responsable du bureau de liaison de la Ceni à Bunia, John Ukunya, indique qu’il n’y a pas d’autres solutions envisageables pour le moment.

Selon lui, l’effectif des bureaux de vote a été sensiblement revu à la baisse. Il a invité les électeurs à se conformer à la nouvelle cartographie de bureaux de vote.

Lire aussi sur radiookapi.net: