Elections-RDC : Vital Kamerhe rejette les résultats de la Ceni

Vital Kamerhe  devant la presse après le dépôt de sa candidature pour la présidentielle 2011, le 7/09/2011 au bureau de réception et de traitement des candidatures à la présidentielle à  Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John BompengoVital Kamerhe devant la presse après le dépôt de sa candidature pour la présidentielle 2011, le 7/09/2011 au bureau de réception et de traitement des candidatures à la présidentielle à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Vital Kamerhe devant la presse après le dépôt de sa candidature pour la présidentielle 2011, le 7/09/2011 au bureau de réception et de traitement des candidatures à la présidentielle à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le président de l’Union pour la nation congolaise (UNC), Vital Kamerhe, a déclaré vendredi 9 décembre que les résultats de la Ceni proclamant Joseph Kabila vainqueur de la présidentielle du 28 novembre en République démocratique du Congo (RDC) ne reflètent pas la volonté du peuple congolais.

Selon Vital Kamerhe, les vrais résultats affichés aux bureaux de vote après dépouillement au soir du 28 novembre 2011 sont totalement différents de ceux publiés ce jour.

Il estime que le peuple congolais a assisté à « un simulacre d’élection par un régime qui, malgré son échec, a déployé tous les moyens, même les plus illégaux, pour se maintenir au pouvoir ».

Vital Kamerhe pense aussi que la Ceni, qui est l’organe chargé des élections, « s’est disqualifiée quand elle s’est rendue coupable de la violation de la loi électorale ». Il cite notamment :

La prolongation des élections du 28 novembre au delà de la date prévue ;
Le non respect des procédures de la publication des résultats ;
La non protection des matériels sensibles comme les bulletins de vote.

Vital Kamerhe a ajouté que la Ceni a distribué des bulletins de vote aux membres de la Majorité [présidentielle] comme des petits pains.

Enfin, le leader de l’UNC a estimé que la vérité des urnes a consacré la victoire de l’opposition, en la personne de Etienne Tshisekedi, qu’il s’est empressé de féliciter.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (171)
Ebola (63)
FARDC (52)
Kinshasa (31)
Ceni (31)
FCC (29)
Beni (28)
Unpc (27)
UDPS (26)
Corruption (25)
Monusco (21)
Butembo (21)
Sécurité (20)
élection (19)
Police (19)
Goma (18)