Elections-RDC : les procès verbaux de plus de 122 bureaux de vote restent introuvables à Mbuji-Mayi

Classements des bulletins de vote par des agents électoraux  le 2/12/2011 au centre de compilation à l’enceinte de la foire internationale de Kinshasa, provenant des élections de 2011 en RDC. Radio Okapi/ Ph. John BompengoClassements des bulletins de vote par des agents électoraux le 2/12/2011 au centre de compilation à l’enceinte de la foire internationale de Kinshasa, provenant des élections de 2011 en RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Classements des bulletins de vote par des agents électoraux le 2/12/2011 au centre de compilation à l’enceinte de la foire internationale de Kinshasa, provenant des élections de 2011 en RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Les procès verbaux (PV) comportant les résultats des élections du 28 novembre de plus de 122 bureaux de vote sont introuvables dans la ville de Mbuji-Mayi au Kasaï-Oriental, a déclaré le secrétaire exécutif de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni)/Mbuji-Mayi, Emile Dimoke. Dans une interview accordée à Radio Okapi, il explique que ce chiffre représente 16% des bureaux de vote que compte la ville.

Emile Dimoke indique que, d’après un rapport du centre local de compilation des résultats (CLCR), cette situation est due aux actes de violence enregistrés le jour du vote, notamment les pillages et l’incendie des bureaux de vote, suivis de la bastonnade des quelques agents de la Céni.

Selon ce document du CLCR, les chefs des centres de vote ont perdu certains plis lors de leur fuite, ajoute-t-il.

L’antenne de la Ceni/Mbuji-Mayi, elle,  parle plutôt de 130 bureaux de vote dont les résultats sont introuvables, indiquant que le travail pour en retrouver une partie se poursuit.

Pour le secrétaire fédéral de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), les chiffres avancés par la Ceni [ceux du secrétariat exécutif et ceux de l’antenne] sont supérieurs au nombre de bureaux de vote attaqués le jour de vote, soulignant que ces incidents ne peuvent donc expliquer la perte de tous ces PV.

Emile Dimoke note que les PV des résultats sont également introuvables à  Tshilenge et dans d’autres CLCR de la province.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner