RDC: les activités reprennent à Kinshasa

Vue du grand marché de Kinshasa, sur l'avenue Bokasa.Vue du grand marché de Kinshasa, sur l’avenue Bokasa.

Vue du grand marché de Kinshasa, sur l'avenue Bokasa.

A l’arrêt depuis le lundi 5 décembre, les activités ont repris à Kinshasa ce lundi 12 décembre. Et la quasi totalité des services a fonctionné normalement en ce début de semaine. Dans l’attente des résultats provisoires de l’élection présidentielle du 28 novembre et après leur publication, beaucoup de Kinois avaient fermé leurs magasins et marchés. Comme eux,  les services de l’administration publique, les banques, les hôpitaux ont pu rouvrir. Les écoles, dont les portes étaient closes ce matin, font exception.

Au grand marché de Kinshasa, l’affluence de marchands et de clients était de retour.

Un client rencontré par un reporter de Radio Okapi a affirmé que toutes les boutiques étaient ouvertes.

«Il y a vraiment des gens qui viennent acheter des articles. Ça se passe bien», a-t-il poursuivi.

La plupart des écoles primaires et secondaires sont en revanche restées fermées. Les quelques élèves qui se sont présentés ont été priés de regagner la maison.

Un enseignant du lycée Bosangani a déclaré que la direction de l’école a demandé à tout le monde de revenir le mercredi afin de  «préparer les enfants à bien rentrer».

Plusieurs responsables d’écoles indiquent que les cours ne reprendraient normalement que le mercredi 14 décembre au cas où la situation continuait à être calme à Kinshasa.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner