Province Orientale: plaidoyer pour la prolongation du financement de la BAD au secteur de la santé

Villes de Kisangani et Kindu, marquées en rouge sur la carte.Villes de Kisangani et Kindu, marquées en rouge sur la carte.

Villes de Kisangani et Kindu, marquées en rouge sur la carte.

Le médecin inspecteur provincial de la Province Orientale demande la prolongation du projet d’appui global de la Banque africaine de développement (BAD) pour la santé, PAPDDS. Ce projet de 26 millions de dollars américains destiné à 26 zones de santé de la province depuis 2009, s’achève en février 2012, alors qu’il reste encore beaucoup à faire, selon l’autorité provinciale.

Le PAPDDS prévoit la construction et la réhabilitation de structures médicales, l’approvisionnement en médicaments des 26 zones de santé, la formation d’acteurs de santé ainsi que l’appui au fonctionnement des structures sanitaires. Plusieurs interventions prévues dans ce projet ne sont pas encore réalisées, alors que la fin du PAPDDS est prévue pour février 2012.

Au cours d’une réunion extraordinaire du comité de pilotage du secteur de la santé, qui s’est achevée lundi 26 décembre à Kisangani, Jean-Marc Mabindi, médecin inspecteur provincial, a jugé difficile d’achever toutes ces interventions d’ici février.

Affirmant que «les zones de santé ont été équipées en matériel roulant, depuis les motos jusqu’aux véhicules et mini bateaux pour ceux qui utilisent le fleuve», le docteur Mabindi explique néanmoins qu’il reste beaucoup à faire :

« Ce qui reste à faire maintenant, c’est d’acheminer les médicaments et les équipements que nous avons ici vers les zones de santé. Les constructions ne sont pas encore finies. Les hôpitaux sont entrain d’être réhabilités. Le bureau de la division provinciale de la santé également devra être construit. »

Cette réunion extraordinaire du comité de pilotage du secteur de la santé avait pour but de mettre au point des stratégies en vue d’améliorer les services sanitaires dans la région. Il y a notamment été question de faire l’état des lieux des interventions des partenaires dans le secteur de la santé en 2011, afin de dégager les priorités pour l’année 2012.

Une cinquantaine de participants venus de quatre districts de la province ont assisté à cette rencontre.

Lire aussi sur radioookapi.net :