Plusieurs quartiers de Goma privés d’eau depuis une semaine

Vue de la ville de Goma.alVue de la ville de Goma.al

Vue de la ville de Goma.al

Les quartiers de la partie ouest de Goma au Nord-Kivu sont privés d’eau potable, depuis une semaine maintenant, ont indiqué des sources locales, ce jeudi 12 janvier. De nombreux habitants se rendent chaque jour au lac Kivu pour puiser de l’eau, qui est pourtant impropre à la consommation.La Régie de distribution d’eau (Regideso) et la Société nationale d’électricité (Snel) se rejettent la responsabilité de ce désagrément. 

Certains habitants frappés par cette pénurie sont obligés d’aller se ravitailler dans des quartiers où l’eau peut encore couler aux robinets. Le manque d’eau concerne notamment les quartiers:

  • Himbi-2
  • Ndosho
  • Nyamushongo
  • Katoy
  • Majengo
  • Kibwe
  • des Volcans (au centre ville).

Cette situation a entraîné une augmentation du prix d’eau potable dans la ville. Un bidon de 20 litres, qui coûtait 25 à 50 Francs congolais  il y a quelques jours, varie aujourd’hui entre 100 Francs et 300 Francs (0,32 USD).

Pour le directeur provincial de la Regideso, Déo Kizibisha Kabiona, le déficit en énergie électrique est à la base de cette situation. Les usines de pompage d’eau ne reçoivent plus la capacité suffisante de l’électricité pour fonctionner. Selon lui, l’eau peut couler seulement «de 5 heures du matin jusqu’à 9 heures».’

Cependant, le directeur provincial de la Snel, Léon Muheto, a rejeté ces allégations:

«A notre niveau, nous savons que nous garantissons la fourniture régulière de l’électricité dans l’installation de pompage de la Regideso. Quand bien même il y aurait eu un problème d’énergie électrique, dès lors que la Regideso dispose des groupes de secours, ça signifie que dans sa gestion, il doit prévoir! Le déficit est connu, tout le monde le sait.»

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (169)
Ebola (68)
FARDC (60)
Beni (31)
Unpc (29)
FCC (26)
Lamuka (25)
Ceni (25)
Sécurité (24)
Ituri (24)
Djugu (23)
Kinshasa (22)
JED (21)
ADF (21)
Léopards (20)