Nord-Kivu: une collecte des dons en faveur des déplacés de Walikale

Le Bureau d’études pour le développement du territoire de Walikale (Bedewa) a organisé dimanche 29 janvier à Goma (Nord-Kivu) une collecte des dons en faveur de près de 21 000 déplacés de Ntoto, Kashebere, Kimua 2 et Pinga, dans le territoire de Walikale. Pour cette structure qui a récolté des savons, du sel, des ballots d’habits usagers et de l’argent, cette action est un défi que le peuple lance au gouvernement.

«Je crois que le peuple veut mettre le gouvernement au défi. Ça fait 3 mois que la population est dans la rue, ça fait 3 mois qu’on a brûlé leurs cases, ça fait 3 mois que la population est en débandade. Mais, le gouvernement n’a fait aucune action pour essayer de soulager la population », a déclaré le secrétaire exécutif du Bedewa, Prince Kihangi.

Il se dit satisfait de cette action qui a connu la participation des ressortissants de Walikale ainsi que des personnalités importantes de la province, dont des élus.

Mais, pour le député Muhindo Nzangi Butondo, élu de Goma, il est temps que le gouvernement prenne ses responsabilités en sécurisant les populations de cette partie de la province, longtemps persécutées par les groupes armés.

«Ce que le peuple vient de faire ça doit faire des effets d’éclats, pour que le gouvernement puisse voir que c’est irresponsable de laisser la population en déplacement  sans assistance», affirme Muhindo Nzangi Butondo.

Prince Kihangi appelle le gouverneur de province à «se racheter» en assistant les déplacés de Walikale et de partout ailleurs car sa population est en souffrance, dit-il.

Le secrétaire exécutif du Bedewa précise toute fois que cette opération de collecte des dons sera étalée sur une semaine.

Selon lui, son organisation pourra par la suite solliciter àla Monuscole transport des biens collectés jusqu’aux sites des déplacés.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner