Rutshuru : des villageois se réfugient en Ouganda pour fuir l’insécurité

Population fuyant les FDLRPopulation fuyant les FDLR

Population fuyant les FDLR

Les habitants de certains villages à l’est du groupement de Binza, sur l’axe Kiwanja-Nyamilima dans le Rutshuru, ont fui leurs villages. Ils craignent les attaques des groupes armés présents dans la zone en l’absence de positions militaires des Forces armées de la RDC (FARDC) dans leurs villages. Pourtant, un calme relatif règne ce dernier temps dans cette région du Nord-Kivu.

Dans certaines localités de Kiwanja ou Nyamilima, à environ 50 km du chef lieu de Rutshuru, la population vaque à ses occupations quotidiennes. Avec la présence des positions des FARDC le long de la route ainsi que les patrouilles de routine des casques bleus, le marché est opérationnel.

Mais dans les villages de Kihito, Niakagaha, Kasave, Kabuga et autres, situés plus au fond dans ce groupement, il n’y a ni militaires FARDC ni policiers. Les habitants se sont réfugiés à Kisharu, plus à l’Est, et en Ouganda voisin. Ce mouvement de déplacement s’est accentué après la mort du chef de localité de Kabuga, tué par les FDLR il y a plus de trois semaines.

Certains habitants reviennent au village pendant la journée et retournent dans la brousse le soir, y passer la nuit à la belle étoile. Les notables de ces villages demandent l’implication des autorités politico-militaires pour sécuriser ce coin du territoire. Pour eux, la présence des FARDC dans ce secteur est un préalable pour que la situation redevienne stable.

Lire aussi sur radiookapi.net :

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner