Medias: le rétablissement du signal de la RLTV est tardif, selon Jed

Tshivis Tshivuadi, secrétaire général de Jed. Radio Okapi/ Ph. John BompengoTshivis Tshivuadi, secrétaire général de Jed. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Tshivis Tshivuadi, secrétaire général de Jed. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

L’ONG Journaliste en danger (Jed) n’est pas satisfait du rétablissement du signal de Radio lisanga télévision (RLTV) estimant que cela devait être fait plus tôt. Joint au téléphone, jeudi 1er mars, le secrétaire général de Jed, Tshivis Tshivuadi, a qualifié d’injuste la décision de fermeture prolongée de cette chaîne privée de l’opposant Roger Lumbala. RLTV n’émettait plus à Kinshasa depuis trois mois.

«On ne peut pas se permettre à fermer un média juste parce qu’il est de l’opposition et qu’il dérange. On se rend compte trois mois plus tard qu’il n’y avait pas de raisons valables pour justifier cette fermeture et on rouvre en estimant qu’on n’a pas de comptes à rendre, ni présenter des excuses non seulement à la presse mais à des milliers de gens à qui on a privé des informations durant des longs mois et tout ce personnel de la RLTV qu’on a réduit au silence pour rien. Aujourd’hui, qui va dédommager ces travailleurs qui étaient au chômage», a-t-il déploré.

Tshivis Tshivuadi a plutôt demandé au ministre de la Communication et des Médias, Lambert Mende, la réouverture de RLTV/Mbuji-Mayi et d’examiner le cas de la Télévision Canal Futur, autre chaîne de télévision de l’opposition fermée en même temps que RLTV.

L’autorisation du rétablissement du signal de RLTV a été donnée par le ministre de la Communication et des medias dans une correspondance adressée à la direction générale de cette télévision.

Lambert Mende a ordonné la réouverture de la RLTV parce que «le dossier de cet organe de presse a été classé sans suite par la justice congolaise».

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner