Sud-Kivu : les FARDC et les Raia Mutomboki signent un accord pour pacificier Shabunda

Les FARDC en patrouille dans l’Est de la RDC. Photo MONUC/Marie Frechon

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont signé jeudi 12 avril un accord de principe avec les rebelles de Raia Mutomboki à Shabunda-centre (Sud-Kivu) pour la pacification de ce territoire. Cet accord est le fruit de la mission de sensibilisation dépêchée par la société civile à Tshombi, une cité située à 30 kilomètres de l’est de Shabunda-centre.

Selon cet accord, les Rai Mutomboki s’engagent à déposer les armes et regagner la vie civile. Ils posent une seule condition : la garantie de leur sécurité.

Les autorités militaires se déclarent disposés au dialogue avec les Raia Mutomboki et promettent de garantir leur sécurité s’ils remettent les armes.

Un comité de suivi est mis en place avec pour mission de maintenir la communication entre les deux parties.

Les habitants du village de Tshombi s’étaient retranchés dans la brousse depuis le 12 janvier fuyant les affrontements entre les FARDC et les miliciens de Raia Mutomboki.

Les acteurs de la société civile de Shabunda et l’administration locale ont discuté mercredi 4 avril du retour des habitants refugiés dans la brousse à cause des affrontements entre miliciens Raia Mutomboki et les rebelles des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR).

L’administrateur du territoire de Shabunda, Louis Boboto, a affirmé que la délégation mixte composée de membres de la société civile et des autorités locales s’est entretenue avec les miliciens Raïa Mutomboki qui ont promis de déposer les armes pour laisser aux FARDC la mission de sécuriser la population.

Lire aussi sur radiookapi.net: