Kungu : deux groupements décident de mettre fin à leurs conflits fonciers

Un Village dans le territoire de Seke Banza, Bas Congo – www.afriqueredaction.com

Les groupements Moliba et Boso-Ndjngo dans le territoire de Kungu, district du Sud Ubangi (Equateur) ont conclu la semaine dernière un accord de paix devant mettre fin au conflit qui les opposent. Cet accord de principe est intervenu après trois jours de médiation menées par le commissaire de district adjoint, chargé des questions politiques et administratives. Les deux groupements se disputaient des étendues de terre pour des activités agropastorales.

Le récent conflit entre les groupements Moliba et Boso-Ndjngo est intervenu le 15 mars dernier, occasionnant plusieurs pertes en vies humaines et d’importants dégâts matériels.

Selon Norbert Italo Longilima, les deux parties ont convenu de la mise sur pied d’une commission chargée de restaurer les frontières héritées de l’époque coloniale, entre ces deux groupements des secteurs voisins de Moanda et Bombuma.

Cependant, précise la même source, la signature de cet accord interviendra le 15 mai prochain, au cours d’une cérémonie coutumière prévue pour cette occasion.

Les participants à ces négociations ont pour leur part, recommandé, l’institution d’un conseil des notables au niveau du territoire. Ce conseil regrouperait les notables de cinq secteurs de Kungu et serait l’instance de référence pour tout conflit foncier avenir. L’objectif, selon eux, serait de parvenir à une solution définitive aux récurrents conflits fonciers dans le territoire.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner