Nord-Kivu: la société civile organise des marches de soutien aux FARDC

Les FARDC en patrouille dans l’Est de la RDC. Photo MONUC/Marie Frechon

La société civile du Nord-Kivu a organisé, ce vendredi 4 mai, des marches pacifiques dans les artères de grandes agglomérations de la province. Elle a initié cette manifestation pour promouvoir la paix et soutenir les forces armées de la RDC (FARDC), estimant que « cette province  s’achemine vers une nouvelle guerre.»

A Goma, la marche a rassemblé une cinquantaine de membres de la société civile. Elle a commencé au centre ville de Goma pour se terminer au gouvernorat, où un mémorandum a été déposé à l’autorité provinciale.

Dans ce document, la société civile déplore les conséquences des affrontements qui opposent, depuis le week end dernier, les FARDC à d’autres militaires déserteurs jugés fidèles au général Bosco Ntaganda dans le territoire de Masisi.

Les signataires évoquent notamment:

Cette initiative vise à pousser les autorités provinciales et nationales à prendre des dispositions nécessaires pour « couper court à ce cycle de guerre et insurrection au Nord-Kivu », a souligné le président de la coordination provinciale de la société civile, Thomas d’Acquin Muwiti.

«Si rien n’est fait urgemment et de manière consistante, nous risquons de ramener la province dans une nouvelle guerre. Notre objectif est de demander au Chef de l’Etat de faire plus. Que le volet militaire, soit accompagné par des actions de prise en charge (des sinistrés)», a-t-il déclaré. 

Cette marche était organisée concomitamment à Goma, Beni et Butembo. Pour de raisons de sécurité, les noyaux de la société civile de Lubero, Rutshuru, Masisi et Walikale n’ont pu l’organiser, a précisé Thomas d’Aquin Mwiti.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner