RDC : le bureau de la Ceni présente ses outils de gestion interne

Des membres du bureau de la Ceni le 19/04/2012 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le bureau de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a remis ce vendredi 1er juin au secrétariat exécutif national de cette institution, qui gère l’administration, et à ses partenaires (Division électorale de la Monusco et PNUD, notamment) ses trois outils de gestion interne. Il s’agit de l’organigramme, du règlement administratif et financier ainsi que du manuel de procédure de gestion du patrimoine et des ressources humaines et financières de cette commission. 

La présentation de ces outils de gestion est l’une des recommandations de la réunion d’évaluation du bilan à mi-parcours du processus électoral en RDC tenu en avril 2012.

Selon le vice-président de la Ceni, Jacques Djoli, les participants à cette réunion avaient recommandé au bureau de la commission d’adopter lesdits outils au plus tard au début du mois de juin.

Il affirme que ces outils de gestion vont permettre à son institution « d’accroitre son efficacité ».

Jusque là, la Ceni utilisait l’organigramme de la Commission électorale indépendante (CEI) qui a organisée les élections de 2006.

Parmi les autres recommandations formulées à l’issue de l’atelier d’évaluation, il y avait aussi :

  • La cartographie
  • La gestion des résultats
  • Les perspectives du dialogue.

« Nous venons donc d’appliquer la première recommandation. Les autres recommandations vont faire l’objet du même traitement. Nous vous rassurons que nous allons aller jusqu’au bout, » a déclaré Jacques Djoli, ajoutant que l’objectif de cette démarche est d’assurer « une gestion rationnelle » de la suite du processus électoral avec l’appui de partis politiques et la société civile.

A la clôture de l’atelier d’évaluation, le  président de la Ceni avait annoncé que les élections provinciales, urbaines, municipales et locales se tiendront en janvier 2013.

Le calendrier initial publié en avril 2011, prévoyait la tenue des élections provinciales le 25 mars 2012.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner