Examen d’Etat: liesse et assurance des finalistes au dernier jour à Kinshasa

Quelques élèves finalistes, célèbrent la fin de la dernière épreuve de l’examen d’Etat ce 23/06/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bonmpengo

Les épreuves de l’examen de l’Etat 2011-2012 ont pris fin jeudi 28 juin sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo (RDC). A Kinshasa, tous les finalistes rencontrés sont contents d’avoir fini le cycle du secondaire. Ils ont envahi quelques grandes artères de la capitale avec des chants et des cris de joie à bord des véhicules.

Confiants d’avoir bien travaillé, ils ne jurent que par la réussite :

« Je suis très contente parce que j’ai très bien travaillé. Donc normalement je m’attends à obtenir entre 60 et 65% », a déclaré une finaliste sur qui on pouvait lire un sentiment de satisfaction.

Si certains se réjouissent déjà dans les rues de Kinshasa, d’autres préfèrent attendre la publication des résultats annoncée dans quatorze jours avant de jubiler. D’autres encore se dirigent à l’Eglise pour prier.

« A 13 heures déjà, on sera à l’Eglise pour prier et puis le soir, avec des amis au maquis, je précise bien, il y aura un petit coca entre nous juste pour se dire au revoir », a affirmé un autre finaliste.

Contrairement aux années antérieures, la plupart d’élèves s’abstiennent d’aller fêter dans des bistrots.

« Je ne peux pas prendre un sucré avec mes parents et mes amis à la maison ? Je ne suis pas sure d’aller dans des boites. Je dois passer d’abord à la maison après le maquis », ajoute une autre finaliste.

Lire aussi sur radiookapi.net: