Le nouveau commandant des FARDC au Nord-Kivu visite les militaires engagés au front à Kibumba

Des soldats des FARDC au Nord-Kivu.

Le nouveau commandant de la 8è région militaire, le général Lucien Bahuma, a effectué,  mercredi 11 juillet, une visite d’inspection à Kibumba, à 25 km au nord de Goma, dans le territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu. Sur place, la prise en charge des militaires engagés sur les fronts continue de poser problème, selon des sources locales.

 

Le nouveau responsable de la 8è région militaire du Nord-Kivu dit avoir constaté que tous les fronts  étaient  restés stables après le retrait des FARDC de Kiwanja et Rutshuru. Certaines positions  établies par l’armée régulière notamment dans les secteurs de Kibumba  et Rugari, une trentaine de Km au nord de Goma, sont bien renforcées, selon la même source.

Accompagné du général de brigade de la Monusco au Nord-Kivu, le général Lucien Bahuma est allé s’imprégner de la situation des troupes, actuellement  regroupées dans la cité de Kibumba, afin d’envisager des solutions rapides pour continuer à défendre cette province.

Le général Lucien Bahuma a salué aussi l’engagement total de la Monusco pour appuyer les FARDC sur le terrain.  Cet appui s’est matérialisé par le déploiement, ces derniers jours, de plusieurs chars de combats et des blindés onusiens sur l’axe Goma-Rugari.

Par ailleurs, la prise en charge des militaires continue à alimenter les conversations de populations locales. Selon elles, ces militaires manquent d’eau potable et de nourriture.

Un chef coutumier a affirmé que les relations entre les soldats et les populations sont bonnes. Cependant, vers les heures tardives, ces soldats tracassent les populations, selon la même source.

Interrogé sur ces  allégations, le général Bahuma a promis de se pencher sur la question, une fois qu’il aurait mis en place sa nouvelle équipe à la tête de la 8è région militaire.

Jusqu’à sa nomination, la semaine passée, le général de brigade Lucien Bahuma était le commandant de la 5e Région militaire, au Kasaï-Oriental. Au Nord-Kivu, il a remplacé le général Mayala, affecté à la 2è région militaire au Bas-Congo.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner