Nord-Kivu: les habitants d’une localité fuient la milice Raïa Mutomboki en brousse

Un milicien Maï Maï exhibe les armes qu'il a dérobées à Kiwandja. ( Photo : AFP )Un milicien Maï Maï exhibe les armes qu’il a dérobées à Kiwandja. ( Photo : AFP )

Un milicien Maï Maï exhibe les armes qu'il a dérobées à Kiwandja. ( Photo : AFP )

Les habitants de la localité de Kampala, en territoire de Walikale (Nord-Kivu), ont passé la nuit de dimanche 15 à lundi 16 juillet dans la brousse par crainte des miliciens Maï-Maï Raïa Mutomboki. Selon des sources locales, ces combattants venus du secteur de Bakano ont envahi, depuis trois jours, plusieurs localités le long de la route Walikale-Bukavu.

D’après les responsables administratifs à Walikale, les Forces armées de la RDC (FARDC) ont renforcé leur présence dans la localité de Kampala pour bloquer la progression de ces miliciens vers Walikale-centre.

Le chef-lieu du territoire de Walikale est en train d’être encerclé par ces Maï-Maï armés de fusils, de machettes et de lances. Ces derniers veulent à tout prix prendre son contrôle, précise la police. Les populations de la contrée craignent d’éventuels affrontements entre les FARDC et les Maï-Maï.

Pour rassurer les habitants, les Forces armées de la RDC ont renforcé leur patrouille à Walikake-centre.

Au mois de mai dernier, des miliciens Maï-Maï Raïa Motomboki avaient tué une femme et son enfant de quatre ans à Bulambo à 9 km de Walikale centre. La femme et son enfant se rendaient au marché du village lorsqu’un groupe de sept combattants Maï-Maï de Raïa Motomboki les avaient interceptés avant de les poignarder mortellement.

Lire aussi sur radiookapi.net: