Ituri: la FRPI de Cobra Matata enlève 4 éleveurs à Kanzo

Le point A en rouge, la cité de Kasenyi dans le district de l’Ituri (Province Orientale, RDC).

Des miliciens de la Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) de Cobra Matata ont enlevé, dimanche 15 juillet, sur l’axe Kanzo- Kakadiabugongo cinq éleveurs dont l’un d’eux a été relâché, moyennant 150 USD. Le sort de quatre autres n’est pas encore connu, selon des sources locales.

Ces assaillants, armés de machettes et armes à feu, se sont même livrés à des arrestations des civils dans cette contrée de la Province Orientale. Ils ont également emporté chèvres, poules, habits et argent dans les localités de Mange et de Mbafu ya Kisege, a indiqué le chef de collectivité de Bahema Sud.

Des négociations seraient entamées entre ces miliciens et un groupe d’éleveurs afin d’obtenir la libération des personnes arrêtées, selon des sources sur place.

Les mêmes assaillants ont pillé plusieurs biens de valeurs, la semaine dernière, dans la localité de Sonam, où deux personnes ont été blessées dont un enfant.

La Radio Okapi a cherché en vain de joindre le chef milicien de la FRPI en vue d’obtenir les réactions face à ces accusations.

La société civile de l’Ituri accuse la FRPI de plusieurs atrocités sur sus les civils dans différentes localités de ce district. Selon cette structure, la population vit toujours sous la hantise d’une reprise des combats. Cette crainte été accentuée par la création, jeudi 24 mai, de la Coalition de groupes armés de l’Ituri (Cogai), par quatre groupes armés:

  • Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) de Cobra Matata
  • Front populaire pour le développement durable de l’Ituri d’Eneko Kila
  • Force armée pour la révolution d’un certain Kabuli
  • Forces armées d’Intégration de l’Ituri, d’un certain Charité Semire.

Ce regroupement est dirigé par Cobra Matata, élevé au rang de général par ses pairs. Cette nouvelle coalition demande notamment au gouvernement congolais une amnistie en faveur de tous les miliciens opérant en Ituri et la reconnaissance de ce district comme province de la RDC.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (169)
Ebola (68)
FARDC (59)
Beni (31)
Unpc (29)
Ceni (26)
FCC (26)
Lamuka (25)
Sécurité (24)
Ituri (24)
Djugu (23)
Kinshasa (22)
JED (21)
ADF (21)
Léopards (20)