Assemblée nationale : la motion contre le ministre de la défense sur la situation à Est à l'ordre du jour

Palais du peuple, le parlement à Kinshasa, 2007.

La session ordinaire de Septembre à l’assemblée nationale et au sénat s’est ouverte ce samedi 15 septembre à  Kinshasa. A l’assemblée nationale, le calendrier des matières à traiter prévoit en priorité les finances de l’Etat 2012. La loi organisant la Commission électorale nationale et indépendante (CENI), celle instituant la commission nationale des droits de l’Homme ainsi que  la motion de défiance contre le Vice-premier ministre et ministre de la défense par rapport à la situation sécuritaire de l’Est figurent aussi sur la liste des urgences de cette session.

De son coté, le président du sénat, Kengo Wa Dondo a félicité l’organisation le mois dernier, de la première assise nationale sur l’amélioration des climats des affaires. Il a cependant déploré le fait que les investisseurs et opérateurs économiques soient toujours tracassés.

« L’examen des finances de l’Etat 2012 sera la priorité des priorités » a affirmé le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku. Il a également évoqué comme urgences, la loi organique portant organisation de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et la proposition de la loi instituant la Commission nationale des droits de l’Homme. La question de la cessation des hostilités à l’Est du pays est mentionnée comme exigence à court terme :

« Il apparait de toute évidence qu’il est impossible de construire un développement durable dans un contexte de belligérance. Avec le concours du peuple épris de paix, le vaillant peuple congolais, unis comme un seul homme, vaincra la guerre qui lui a été imposée pour reconquérir sa souveraineté » a indiqué Aubin Minaku.

Hormis ces matières, les députés devront également statuer sur les réquisitoires du Procureur général pour l’obtention de la levée de l’immunité des députés, Diomi Ndongala et Roger Lumbala. Les députés nationaux vont aussi se prononcer sur la motion de défiance contre le Vice-premier ministre et ministre de la défense par rapport à la situation sécuritaire de l’Est.

Les travaux de l’Assemblée nationale seront délocalisés jusqu’ à  la mi Octobre, en attendant la fin des travaux de réhabilitation du palais du peuple.

Lire aussi sur radiookapi.net : 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner