Co-fondateur de la Fondation Hirondelle, Philippe Dahinden est décédé

Le Suisse Philippe Dahinden, un des fondateurs de la Radio Okapi, est décédé à l’âge de 67 ans. Photo Droit tiers.

Radio Okapi vient de perdre l’un de ses pionniers. Le Suisse Philippe Dahinden, que les tout premiers journalistes et techniciens de Radio Okapi appelaient affectueusement «Papa Hirondelle» est mort, samedi 29 septembre à Lausanne (Suisse) à l’âge de 67 ans, des suites d’une maladie.

Le 25 février 2002 lorsque Radio Okapi lance ses émissions en République démocratique du Congo, Philippe Dahinden est présent aux côtés de David Smith (Directeur de la radio) et Stéphanie Wolters (Rédactrice en chef).

Philippe Dahinden occupe alors les fonctions de chef de projet de la Fondation Hirondelle, partenaire de la Mission d’observation de l’Onu en RDC dans le projet Radio Okapi.

A l’occasion de dix ans de Radio Okapi, Philippe Dahinden qui intervenait à l’émission «Parole aux auditeurs» à partir de Suisse, avait invité les journalistes et les autres employés à préserver la crédibilité de la Radio Okapi.

«Dix ans après, que la Radio Okapi continue à être crédible et indépendante et à préserver son succès. Que les Congolais continuent à entretenir cette radio», avait-il déclaré.

Né en 1945 à Lausanne, en Suisse, Philippe Dahinden était Licencié en sciences politiques (Lausanne et Paris) et docteur en droit avec une thèse sur l’autonomie communale en Suisse.

Après une recherche et un ouvrage multidisciplinaire sur les communes suisses, il effectue un stage d’avocat et pratique devant les tribunaux, en particulier comme défenseur au pénal.

En 1984, il passe au journalisme, comme chroniqueur judiciaire pour l’agence nationale de presse, la radio et la télévision (SSR). Il couvre notamment le Tribunal fédéral et la Cour européenne des droits de l’homme, ainsi que de grands procès.

Nombreux reportages d’actualité pour le journal télévisé. Parallèlement, il effectue des missions au Rwanda et au Burundi comme observateur et membre de commissions d’enquête pour des organisations internationales de défense des droits de l’homme.

En 1994, après un reportage pour la télévision au Rwanda, il propose de créer Radio Agatashya et la dirige sur place pendant deux ans et demi. En 1995, il reçoit le Prix Jean Dumur de journalisme.

Co-fondateur de la Fondation Hirondelle, il en devient le directeur des rédactions et en 2001 le premier chef de projet de Radio Okapi en République démocratique du Congo. Il était Journaliste et réalisateur indépendant de films documentaires depuis 2004.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner