Bas-Congo : le ministère public demande le rejet de la plainte contre le gouverneur intérimaire

Ville Portuaire de Matadi. Ph Don John Bompengo

Le ministère public a demandé samedi 6 octobre à la cour d’appel de Matadi, dans le Bas-Congo, de rejeter la plainte de Venant Wabelo, un cadre du parti politique Union pour le développement du Congo (Udeco), contre le gouverneur intérimaire de cette province, Deo Nkusu, candidat au poste de gouverneur. Le plaignant accuse Deo Nkusu d’avoir débuté la campagne avant la date légale et d’avoir utilisé, pour cela, les moyens de l’Etat. Pour le ministère public, Venant Wabelo n’a pas de qualité pour porter cette plainte devant un tribunal.

Rejoignant la position de la défense, le ministère public a estimé que Venant Wabelo ne devrait pas porter plainte étant donné que ni lui, ni aucun membre de son parti, ne se sont porté candidat à la prochaine élection du gouverneur de province.

Me Zakaï, avocat de Deo Nkusu, s’est dit réconforté que l’officier du ministère public ait abondé dans le même sens que sa partie.

« C’est tellement flagrant que la requête diligentée par M. Wabelo sera déclarée irrecevable. Il n’a pas introduit sa candidature comme gouverneur. Son parti politique n’a pas non plus proposé une candidature. Wabelo n’a pas de qualité pour contester la validité de la candidature de notre client », a-t-il affirmé.

Du côté du plaignant, on dit rester optimiste. Pour Me Olivier Benasala, avocat du Venant Wabelo, rien n’est encore joué.

« Au prétoire, les parties n’ont pas la possibilité de discuter de l’avis du ministère public. Mais de la même manière que la cour passera au peigne fin les prétentions des parties, elle le fera aussi de cet avis du ministère public », a-t-il affirmé.

L’affaire a été prise en délibéré. Le verdict sera connu le 11 octobre prochain.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Matadi: Deo Nkusu accusé d’avoir utilisé les moyens de l’Etat pour sa campagne électorale

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner