Gbadolite : 2 700 victimes d’inondations attendent des médicaments bloqués à Mbandaka

La population du quartier Mikondo en émoi ce 20/05/2011 à Kinshasa, lors d’un incendie qui avait tué six membres d’une même famille. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Plus de deux mille sept cents personnes sont sans abris à Gbadolite dans la province de l’Equateur. Ces sinistrés sont victimes des inondations que connaît la ville depuis le mois de septembre dernier. Selon le sous- bureau de coordination d’aide humanitaire(OCHA)/Equateur, 9 tonnes des non-vivres, médicaments et produits de purification d’eau sont déjà  disponibles à Mbandaka pour la prise en charge des sinistrés. Il ne manque que les moyens de transport pour les leur faire parvenir.  La responsable du sous-bureau, Jolie-Laure Mbalivoto a assuré qu’une solution sera trouvée dans les plus brefs délais.

Au total, 373 ménages sont sinistrés par les inondations. Ces familles manquent de tout, selon le rapport d’une mission d’évaluation humanitaire mixte qui s’est rendue le 8 octobre dernier sur les lieux. Elle était composée des délégués de la Monusco, de l’Unicef, du Pam., de la FAO, du ministère provincial de la santé ainsi que de la division provinciale des affaires humanitaires. Plusieurs d’entre ces sinistrés sont accueillis par des familles d’accueil.

Le Chef de Sous-Bureau intérimaire de OCHA/Equateur, Jolie-Laure Mbalivoto assure que les humanitaires se sont mobilisés au niveau de Mbandaka pour apporter une réponse d’urgence :

« Nous avons déjà 300 kits de biens non alimentaires, des kits wash  c’est à dire eau, hygiène et assainissement, des médicaments basiques. Nous avons des sceaux en plastique,  des médicaments de prise en charge contre le cholera » explique-t-elle.

Cette assistance est encore stockée à Mbandaka. Jolie-Laure Mbalivoto affirme qu’elle sera acheminée à Gbadolite le plus vite possible :

« Nous sommes un peu bloquer au niveau de la logistique c’est à dire le transport. Nous avons sollicité plusieurs compagnies dont Aviation sans frontières, Eco flight. Nous sommes encore en pourparler afin d’alléger les souffrances de ces personnes touchées par ces inondations dans les plus brefs délais ».

Lire aussi sur radiookapi.net :

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (153)
Ebola (65)
FARDC (61)
Beni (32)
Unpc (28)
FCC (28)
Djugu (27)
Ituri (26)
Ceni (25)
Lamuka (24)
Léopards (23)
Kinshasa (22)
Sécurité (22)
ADF (21)
JED (21)