La Belgique s’est abstenue jeudi dernier lors de l’élection du Rwanda au Conseil de sécurité de l’Onu pour la période 2013-2014 en raison du soutien apporté par Kigali à une rébellion active dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), a annoncé lundi le ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders.
“Nous nous sommes abstenus pour marquer le coup”, a-t-il affirmé à l’issue d’un entretien à Bruxelles avec le Premier ministre congolais Augustin Matata Ponyo Mapon, en visite en Belgique et en Allemagne cette semaine.
Une abstention revient “en bout de course à une opposition” à la candidature du Rwanda – qui a pourtant été élu membre non permanent pour une durée de deux ans par 148 voix – sur un total de 193 pays membres de l’Assemblée générale, en dépit d’un rapport confidentiel mais accablant sur son soutien à la rébellion du M23 dans l’est de la RDC. Kigali a toujours démenti ces accusations.
Juste avant le vote, la délégation congolaise à l’ONU avait objecté, sans succès que le Rwanda n’était pas digne de siéger au Conseil de sécurité en raison de son “rôle déstabilisateur” sur son territoire.
Lire l’intégralité sur : 7sur7.be