CIRGL : le Rwanda dit participer à la recherche de la paix dans la région

« Le Rwanda est un pays qui cherche la paix et qui participe à la recherche de la paix partout dans le monde. Il n’est pas là pour déranger la paix dans la région », a déclaré jeudi 1er novembre le représentant du parlement de ce pays, à l’occasion de l’ouverture à Kinshasa de la quatrième réunion du comité exécutif du Forum des parlements des pays des Conférence internationale de la région des grands lacs (CIRGL).

La RDC, un des membres de la CIRGL est en proie à une rébellion du Mouvement du 23 mars (M23) dans sa partie Est depuis le mois de mai. Les rapports des Nations unies et des ONG accusent le Rwanda de soutenir les rebelles. Kigali a toujours rejeté ces accusations.

Au cours de la rencontre de la CIRGL, Jean Pierre Lola Kisanga, vice-président du comité exécutif du Forum et rapporteur adjoint du Sénat de la RDC a affirmé que les pays membres de cette organisation doivent conjuguer leurs efforts pour la paix.

« Nous voulons asseoir une plate forme de la paix au bénéfice de nos populations respectives de nos Etats pour que ces populations puissent contribuer dans la paix au développement de nos pays », a ajouté Jean Pierre Lola.

Mardi 30 octobre, le secrétaire général du Forum des parlementaires de la CIRGL, Higiro Prosper, a indiqué que tous les pays membres sont conscients des problèmes sécuritaires de la RDC proposant des solutions diplomatiques et politiques pour résoudre le différend dans la région.

Pendant deux jours les participants vont préparer l`ordre du jour troisième Assemblée plénière prévue du 18 au 20 décembre 2012.

Paix et sécurité, bonne gouvernance et démocratie, questions humanitaires et sociales, développement économique sont les domaines d`intervention de cette institution interparlementaire qui regroupe aux membres et dont le siège est à Kinshasa.

Sur les onze délégations des pays membres attendus, trois n’ont pas répondu présents. Il s’agit de celles de la Tanzanie, du Congo-Brazzaville et de l`Angola.

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner