Les députés de la majorité estime que l’appel à la cohésion du Chef de l'Etat est opportun, ceux de l’opposition insistent sur des préalables

Des députés nationaux le 15/12/2012 au palais du peuple à Kinshasa, lors du discours du prédisent Joseph Kabila sur l’état de la nation devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La réaction des députés nationaux face au discours sur l’état de la nation prononcé samedi 15 décembre par le président de la République divergent. Certains députés de la majorité présidentielle estiment que l’appel à la cohésion est opportun en ce moment de guerre dans l‘Est de la RDC. D’autres, de l’opposition, ne sont pas d’accord avec l’idée d’une cohésion sans préalables à poser.

Le député l’opposition, Fidèle Babala Le député national dit être surpris d’entendre le chef de l’Etat citer le Rwanda comme pays agresseurs pour la première fois. Fidèle Babala considère cela comme une « évolution ».

Seulement, Fidèle Babala s’étonne de l’appel à l’enrolement lancé par Joseph Kabila :

« … un pouvoir d’origine militaire, qui n’a pas d’armée depuis 11  ans et qui se rend compte seulement aujourd’hui qu’on doit défendre la nation ! La défense de la nation, c’est une activité de tous les jours » s’indigne Fidèle Babala.

Pour le député de l’opposition, le point positif de ce discours est  l’idée de cohésion nationale énoncée par le chef de l’Etat, Joseph Kabila, dans un moment ou le pays est agressé :

« Il est nécessaire de défendre  ce qui nous unis, c’est-à-dire le pays. Mais je ne suis pas d’accord quand il dit sans conditionnalité. Il y a des conditions à poser. Nous ne partageons pas les mêmes points de vue que lui. D’abord en ce qui concerne le président Tshisekedi, on se demande pourquoi il est toujours en résidence surveillée. Et on va demander légitimement au groupe parlementaire de l’UDPS de pouvoir soutenir une cohésion nationale ? » s’offusque Fidèle Babala.

Du coté de la majorité, le député national, Henry Thomas Lokondo a félicité ce discours d’appel à la cohésion nationale, appel lancé aux congolais de toutes les tendances confondues tant du point de vue politique que social, selon lui.

« C’est un discours de réarmement moral, un discours d’appel général à la mobilisation. C est un discours pour un optimisme général de la population congolaise malgré les problèmes que nous avons dans l’Est de notre territoire.

C’est un discours traditionnel, classique. Il a dit ce que le pays a fait, les problèmes que le pays connait, les solutions que nous avons appelés notamment la sécurité. La sécurité devient maintenant  priorité des priorités. On ne peut pas faire la paix quand on n’a pas de sécurité. Et il y a une unité dialectique entre la paix et le développement » déclare Henri Thoma Lokondo au sujet du discours du chef de l’Etat, prononcé devant les députés nationaux et sénateurs réunis en congrès.

Lire aussi sur radiookapi.net: