Sud-Kivu : la route nationale n° 5 rouverte au trafic entre Uvira et Bukavu

Un quartier de la cité d’Uvira, dans la province du Sud-Kivu (RDC).

Le trafic routier a repris depuis le week-end dernier sur la route nationale n°5 entre Uvira et Bukavu dans la province du Sud-Kivu. Cette route est restée bloquée pendant cinq jours par des jeunes qui réclamaient la libération de treize membres d’une communauté locale poursuivis pour plusieurs infractions dont l’incitation à la haine ethnique.

Lors d’une mission, le président de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu, Emile Baleke a convaincu les manifestants de lever les barricades. Le tribunal de grande instance d’Uvira a acquitté les treize prévenus dans un jugement prononcé vendredi. Trois autres jeunes seraient encore détenus. Les manifestants de la semaine dernière continuent à réclamer leur libération.

Les jeunes manifestants en colère avaient barricadé la route nationale n°5 à deux endroits : Sange et Mutarule. Les troubles survenus consécutifs à cette manifestation dans la plaine de la Ruzizi et à Sange ont fait trois morts.

Dans un communiqué officiel rendu public au terme d’une mission d’enquête sur ces troubles, le dimanche 16 décembre, le président de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu, Emile Baleke Kadudu, a appelé la population locale au pardon, à l’unité et à la paix sans distinction d’ethnie.

Des informations sur place font  encore état d’une tension perceptible suite à la persistance des cas d’insécurité dans la cité  d’Uvira et la plaine de la Ruzizi malgré la libération de ces prévenus.

 Lire aussi sur radiookapi.net :

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner