Province Orientale: la Monusco explique son soutien aux FARDC dans la reconquête de Mambasa

Bunagana, Nord Kivu, le 16 mai 2012, les forces spéciales jordaniennes sécurisent le périmètre de déploiement après les affrontements armés entre FARDC et les mutins qui occasionné la fuite de la population en Ouganda voisin malgré le déploiement des casques bleus- Ph. Sylvain Liechtin

Près de trois cent Maï-Maï ont été délogés la cité de Mambasa dans la Province Orientale, le 5 janvier, grâce à une opération menée conjointement par l’armée de la RDC et la Monusco.  Le porte-parole militaire ad intérim de la mission onusienne, le Commandant El Hadj Ibrahim Diene l’a déclaré, mercredi 9 janvier, lors de la conférence hebdomadaire des Nations unies à Kinshasa. Cette opération entre dans le cadre de la mise en œuvre du mandat de la Monusco, selon la même source.

La Monusco a confirmé son appui aux FARDC lors de la contre-offensive menée le 5 janvier pour la reprise du territoire de Mambassa. Des blindés et des hélicoptères de la Monusco avaient été mis à contribution pour cette opération conjointe réussie.

La coalition de Maï-Maï était composée de près de trois cents Maï-Maï, dont les Maï-Maï Simba de Paul Sadala alias Morgan et des Maï-Maï Lubumba. Ces miliciens ont attaqué les Forces armées de la RDC (FARDC) et occupé la cité dans la matinée, avant d’être délogés lors d’une contre-offensive de l’armée, a expliqué le porte-parole militaire ad intérim de la mission onusienne.

« Il a fallu l’intervention des hélicoptères de la Monusco pour approvisionner les militaires des FARDC en munitions. Ceux-ci se sont vaillamment battus », selon lui.

Le Commandant El Hadj Ibrahim Diene  a ajouté que la Monusco a aussi « soigné quatorze blessés. Trois d’entre eux sont dans un état sérieux. Ils ont  été évacués de Mambassa vers Bunia, et ils sont en train d’être présentement héliporté vers Goma ».

Cette action conjuguée FARDC-Monusco est «le prototype même d application du mandat de la Monusco», a-t-il expliqué, en vertu duquel le mission onusienne apporte son appui à l’armée nationale.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner