Articles de la catégorie « Mambassa »

04/06/2014 - 19:17
Une femme victime de viol. Les Maï-Maï jadis sous ordre du chef Morgan, décédé, ont violé cent soixante personnes à Wamba et Mambassa du mois d’avril dernier à ce jour. Les antennes de l’ONG Groupe des pionniers pour le développement (GPD) dans ces deux territoires ont relevé que les miliciens retiennent aussi deux cents personnes contre leur gré.
Actualité, Actualité, Sécurité, Société, Actualité / kidnaping, Mambassa, Morgan, Viol, Wamba
29/04/2013 - 15:01
Le dirigeant de la chefferie de Mambasa a interdit la commercialisation  et la consommation de l’alcool indigène dans la localité Mutiaba II (à 7 kilomètre de de la cité de Mambasa). Il l’a annoncé dimanche 28 avril à la presse locale. En six mois, vingt personnes sont mortes après avoir consommé cette boisson alcoolisée. Le chef de la chefferie de Mambasa a interdit la commercialisation et la consommation de cette boisson après le rapport que lui avait transmis le chef coutumier de Mutiaba II.
En bref / Alcool, boisson, Mambassa
12/04/2013 - 18:27
La rivière Epulu dans la réserve de faune à Okapi, en Ituri 2005. Plus de cinq cent ménages de déplacés de guerre sont revenus dans leurs milieux respectifs dans les villages d’Epulu et de Salate à Mambassa (Province Orientale) depuis la fin du mois de mars dernier. Ces retournés vivent dans des conditions précaires, selon le president du comité des déplacés à Mambassa.
Actualité, Actualité, Actualité, Société / Epulu, Mambassa, Morgan, Réfugié, retourné
30/03/2013 - 20:20
Un milicien dans l’Est de la RDC.  Près de quarante hommes lourdement armés, fidèles au chef rebelle Paul Sadala alias Morgan, occupent le village aurifère d’Elota, situé à 150 km de Mambasa-Centre dans la Province Orientale, depuis mercredi 27 mars.
Actualité, Actualité, Actualité, Actualité, Sécurité / Maï-Maï Kifua fua, Mambassa, Morgan, Paul Sadala
13/01/2013 - 16:21
Une famille de pygmées dans un centre des Refugiés de Dongo(RDC) à Betou(RCA) le 18/11/2009. Ph. Don John Bompengo Près de 300 réfugiés centrafricains fuyant les combats entre leur armée et la rébellion de la Seleka ont trouvé refuge à Mobayi Mbongo, dans la province de l’Equateur.
Nations unies / HCR, Magazine, Mambassa, Monusco, Nations unies, OIM, Unicef
09/01/2013 - 20:17
Bunagana, Nord Kivu, le 16 mai 2012, les forces spéciales jordaniennes sécurisent le périmètre de déploiement après les affrontements armés entre FARDC et les mutins qui occasionné la fuite de la population en Ouganda voisin malgré le déploiement des casques bleus- Ph.
Actualité, Actualité, Actualité, Sécurité / Casques bleus, FARDC, Mambassa, Monusco
06/01/2013 - 14:03
Les FARDC en patrouille dans l’Est de la RDC. Photo MONUC/Marie Frechon La cité de Mambasa-centre, située à plus de 160 km au Sud-Ouest de Bunia, chef-lieu du district de l’Ituri (Province Orientale), est, depuis tôt ce matin, sous occupation des hommes du chef milicien Maï-Maï Paul Sadala alias Morgan et des rebelles d’un certain Hilaire Kombi.
Actualité, Ituri, Actualité, Politique, Actualité, Santé, Sécurité, Société / FARDC, Ituti, Mambassa, Morgan, rebelles
21/12/2012 - 15:02
Les populations fuyent leurs villages à cause des combats entre les FARDC et les groupes rebelles à Sake au Nord-Kivu le 30 avril 2012.
Actualité, Actualité, Actualité, Sécurité, Société / Insécurité, Jéricho, Mabakua, Mambassa, Province Orientale
08/11/2012 - 15:28
Situation sécuritaire en Province Orientale : des personnes brûlées vives, des oreilles des jeunes gens coupées, des femmes violées. Ces brutalités sont l’œuvre de la milice de Paul Sadala alias Morgan. Mercredi 7 novembre, ils ont pris pour cible, des villageois habitant Lelesi et Muzaimbwa, deux entités voisines à l’ouest    de Biakato, dans le territoire de Mambassa.
Dialogue entre Congolais / chef milicien Morgan, Mambassa, RDC