Mambasa : 500 ménages de déplacés retournés vivent dans des conditions précaires

La rivière Epulu dans la réserve de faune à Okapi, en Ituri 2005.

Plus de cinq cent ménages de déplacés de guerre sont revenus dans leurs milieux respectifs dans les villages d’Epulu et de Salate à Mambassa (Province Orientale) depuis la fin du mois de mars dernier. Ces retournés vivent dans des conditions précaires, selon le president du comité des déplacés à Mambassa. Il l’a révelé à la presse jeudi 11 avril, après une enquête d’évaluation auprès de ces familles.

Les habitants des deux villages voisins avaient fuis les attaques des miliciens fidèles au chef rebelle Paul Sadala alias Morgan depuis le mois de février dernier.

Après dix mois de refuge, ces familles ont perdu leurs maisons. La plupart de ces retournés passent la nuit à la belle étoile. D’autres dorment dans des cases  en état de délabrement très avancé.

Le président de ces sinistrés,  Justin Oganda, qualifie les conditions de vie de cette population d’alarmantes. Une information que confirme la Société civile locale.

Justin Oganda ajoute aussi que deux cent enfants en âge scolaire ne vont plus à l’école.

La société civile et l’administrateur du territoire de Mambasa  lancent un appel aux organisations humanitaires  afin qu’elles viennent en aide  à ces personnes vulnérables, abandonnées à leur triste sort.

Outre les habitants d’Epulu et de Salate, les déplacés de guerre venus de Banana et Bandisende, aussi, retournent progressivement dans leurs villages respectifs.

lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ebola (100)
RDC (87)
Ceni (83)
Elections (77)
élection (53)
FARDC (42)
Beni (42)
Monusco (39)
ADF (27)
Caf (25)
Opposition (24)
Vclub (24)
MLC (22)
Léopards (21)