Kasaï-Occidental : un conflit entre deux groupements fait 7 morts à Lwebo

Une vue aérienne de la ville de Kananga au Kasaï-Occidental Photo Myriam Asmani

Sept personnes sont mortes et cent cases ont été incendiées samedi 19 janvier dans un conflit coutumier opposant les groupements de Kabeya Mayi 1 et Kabeya Mayi 2 dans le territoire de Lwebo au Kasaï-Occidental. Le commandant du commissariat de district de la police de Lwebo, le colonel Ramazani Katamumbele qui livre cette information propose de doter son unité des moyens adéquats pour mettre fin à ces différends.

Selon la même source, un groupe de personnes de  Kabeya Mayi 2, a incendié 3 maisons appartenant au chef du  groupement de Kabeya Mayi1 en représailles au passage à tabac d’un conseiller du défunt chef coutumier de Kabeya Mayi 2 par un jeune du village de  Kabeya Mayi 1.

« Jusque-là, du coté du groupement de Kabeya Mayi 1, il y a septante cases brulées y compris de biens calcinés. On parle de quatre morts. Du coté de Kabeya Mayi2, on parle de trois morts dont on n’a pas encore attesté les tombes et aussi trente cases brulées et quinze maisons incendiées », a poursuivi le colonel Ramazani Katamumbele.

Il a indiqué que ces conflits sont connus des autorités à tous les niveaux. Les rapports de la police et ceux des autres services, voire toutes les propositions des humanitaires restent toujours sans suite.

Pour mettre fin définitivement à ce conflit, le colonel Ramazani invite également l’administration publique à sensibiliser les chefs des groupements.

« Il faut doter la police des équipements de maintien de l’ordre adéquat. Que l’administration publique s’impose aussi sur les chefs qui doivent animer leur entité administrative décentralisée pour conscientiser leurs populations », a-t-il déclaré.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Bunia : un mort et 4 blessés suite à un conflit foncier à Mahagi

Sud-Kivu : trois communautés ennemies de Bwegera se réconcilient

Kasaï-Occidental: inhumation des 2 personnes tuées à coups de machette à Mweka

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner