Nord-Kivu: 7 journalistes de la Radio Dorica vivent en clandestinité à Nyamilima

Des journalistes au siège de la Ceni le 6/12/2011 à Kinshasa, lors de la publication des résultats partiels de la présidentielle de 2011 en RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La Radio Dorica FM, émettant dans la cité de Nyamilima, en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu), a suspendu la diffusion de ses programmes parce que les sept journalistes de cette station sont entrés en clandestinité depuis le 7 février. Ces journalistes craignent pour leur sécurité depuis que la milice du Mouvement populaire d’autodéfense (MPA/Nyatura) occupe Nyamilima.
Selon les auditeurs de Nyamilima, Radio Dorica ne diffuse plus que de la musique, des messages de paix et de cohabitation entre ethnies.

Selon les mêmes sources, les journalistes en fuite craignent pour leur sécurité depuis que les miliciens du Mouvement populaire d’autodéfense (MPA/Nyatura) occupent la cité de Nyamilima.

Ces journalistes affirment qu’actuellement seuls les casques bleus de la Monusco assurent encore leur protection.

L’ONG de défense des droits des journalistes « Journaliste en danger » (Jed) exige aux miliciens de sécuriser les journalistes qui travaillent dans cette zone d’insécurité.

Le représentant de Jed au Nord-Kivu, Tuver Wundi, demande aux miliciens du Mouvement populaire d’autodéfense (MPA/Nyatura) d’épargner les journalistes de toute menace et de les laisser informer librement la population.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (63)
Elections (60)
Ebola (58)
RDC (57)
FARDC (53)
élection (46)
Monusco (46)
Beni (40)
ADF (37)
FCC (36)
Caf (28)
Opposition (24)
Vclub (24)
Léopards (20)