RDC: le ministère des PTT retire les licences d’exploitation à 9 médias audiovisuels de Kinshasa

Kin Kiey Mulumba, député national élu de Masimanimba dans la province du Bandundu (Palais du Peuple/ Kinshasa, le 17/02/2012.)

Le ministre des Postes, Téléphones et télécommunications (PTT), Tryphon Kin-kiey Mulumba, a retiré mardi 12 mars les licences d’exploitation des neuf médias audiovisuels privés émettant de Kinshasa. Il leur reproche le non payement de leur redevance annuelle à la Direction générale des recettes administratives, judiciaires, domaniales et de participation (DGRAD).

Les médias concernés sont :

  • Arche News
  • Baraka TV
  • Couleur TV
  • Hope TV
  • Planète TV
  • Radio Tele Dieu Vivant
  • Kin Malebo
  • RTAE
  • Radio Tele Kin Nº1

« La décision a été prise et elle est sans appel. Ces chaines ne peuvent plus émettre parce qu’elles n’ont plus de fréquence. Nous allons poursuivre ce travail et il y en a encore d’autres qui vont voir leur fréquence retirées », a déclaré le ministre des PTT.

Kin-kiey Mulumba a indiqué que toutes les fréquences retirées restent disponibles pour d’autres requérants.

« Les fréquences sont aujourd’hui disponibles. Nous avons reçu beaucoup d’autres demandes des entreprises qui veulent venir ici », a-t-il poursuivi.

Selon le ministre, l’insolvabilité de ces médias est en contradiction avec les attentes du gouvernement.

Kin-kiey Mulumba a précisé que les médias congolais doivent au trésor public, rien que pour l’année 2012, plus d’un million de dollars américains.

Il a ajouté que certains de ces médias avaient sollicité le payement par échelonnement de leurs redevances auprès de la DGRAD. Ils n’ont pas respecté leurs engagements, a regretté le ministre.

Certains responsables de ces médias concernés disent n’avoir pas été saisis officiellement de cette décision. D’autres, par contre, ont annoncé qu’ils sont déjà en pourparlers avec les autorités pour le rétablissement de leurs signaux.

En septembre 2012, le ministre des PTT et Nouvelles technologies avait accordé aux propriétaires des chaines de télévision et radio privées opérant en RDC un moratoire de deux semaines pour se mettre en ordre avec le Trésor public.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (103)
RDC (101)
Elections (89)
Ebola (86)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (19)
Opposition (18)