Nord-Kivu : les miliciens Raia Mutomboki et les FARDC s’affrontent depuis samedi à Walikale

Un milicien dans l’Est de la RDC.

Les combats entre les miliciens Maï-Maï Raia Mutomboki et militaires ont débuté samedi 16 mars dans les localités d’Itebero et de Likoka dans le territoire de Walikale dans la province du Nord-Kivu. Des détonations  à l’arme lourde étaient encore entendues dimanche matin à Itebero et dans la cité de Likoka, situés à 30 Km de Walikale-Centre, chef-lieu du territoire de Walikale. Des centaines de personnes ont fui les zones de combats pour se rendre à Walikale-Centre ou dans la province voisine du Sud-Kivu. Les activités économiques sont paralysées à cause des affrontements. L’armée affirme que 17 miliciens ont perdu la vie lors des affrontements.

Les sources locales indiquent que les militaires ont lancé l’assaut samedi sur ces deux localités considérées comme les bastions des miliciens Raia Mutomboki. Les Forces armées de la RDC (FARDC) ont renforcé leurs positions depuis vendredi 15 mars.

Les FARDC avancent un bilan  provisoire de dix-sept miliciens tués lors des combats du samedi. Un bilan qui n’a été confirmé ni par les autorités administratives, ni par une autre source indépendante.

Les affrontements ont plusieurs conséquences. Des centaines de personnes ont fui la zone des combats pour se réfugier à Walikale-Centre, le chef-lieu du territoire ou au Sud-Kivu. Certaines organisations  humanitaires installées dans ce secteur ont évacué leur personnel.

Les activités économiques sont paralysées car le trafic sur l’axe Bukavu – Walikale est coupé, soulignent les sources locales. Les commerçants ne peuvent plus s’approvisionner en marchandises à partir de Bukavu. Cette situation a comme répercussion  la hausse de prix de quelques produits de première nécessité, comme le constatent les habitants de Walikale-Centre.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Elections (62)
Ebola (62)
Ceni (62)
RDC (57)
FARDC (55)
élection (47)
Monusco (46)
Beni (38)
ADF (36)
FCC (33)
Caf (29)
Opposition (28)
Vclub (26)
Léopards (20)
Mazembe (17)
Linafoot (17)