Kitshanga: 2 meurtres font craindre la résurgence d’un conflit interethnique

Exhibition de la police le 25/09/2012 au stade Tata Raphaël à Kinshasa, lors de préparatif sécuritaire pour assurer la sécurité de la population et des invités au XIVème sommet de la francophonie à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Un calme relatif est observé dans la cité de Kitshanga dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu) depuis le lundi 22 avril dans la soirée après les violentes manifestations qui ont émaillé la journée. Des hutus protestaient contre le meurtre de deux membres de leur communauté la veille. Ils accusent des membres de la communauté Hunde d’être les auteurs de ce meurtre. Certains hommes politiques du secteur ainsi que des chefs coutumiers redoutent la résurgence d’un conflit interethnique.

Les deux personnes ont été tuées par des hommes armés le dimanche 21 avril à 20 heures locales.

Pendant toute la journée du lundi, le trafic sur la route Goma – Sake – Kitshanga a été perturbé. Des manifestants ont placé des barricades notamment sur le tronçon Kirolirwe-Kitshanga, rapportent des sources sur place.

Le calme est revenu après l’intervention du groupe mobile d’intervention de la police.

Mais ces incidents ont fait monter la tension entre les communautés Hutu et Hunde à Kitshanga.

Les députés provinciaux élus de Masisi et les autorités coutumières redoutent la résurgence d’un conflit interethnique et lancent un appel au calme.

L’administrateur du territoire, Dieudonné Tshishiku, indique que la police a ouvert une enquête pour retrouver les assassins.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner