Katanga : 5 500 cas de fistules enregistrés chaque année dans la province, selon l’OMS

Femmes victimes de viol à Goma/RDCongo, 27 April 2006. AFP PHOTO/JOSE CENDON

La coordonnatrice du Fond des Nations unies pour la population (UNFPA) au Katanga a indiqué jeudi 23 mai que cette province enregistre chaque année plus de 5500 femmes souffrant de fistules, selon les estimations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). C’était à l’occasion de la célébration de la journée internationale de lutte contre la fistule obstétricale.

Selon elle, sur mille accouchements attendus, au moins cinq ou six présentent une fistule. Elle a précisé que depuis 2009, 285 cas ont été réparés avec l’appui de certains partenaires de l’UNFPA.

«Les femmes déplacées n’ont pas accès aux soins de santé, c’est un facteur aggravant de la prévalence et de l’incidence des fistules dans cette partie du pays», a-t-elle ajouté.

Par ailleurs, des kits dignité ont été remis à une cinquantaine des femmes porteuses de fistules après leur prise en charge à l’hôpital Heal Africa, à Goma, par l’ONG internationale Promotion et complémentarité des cultures pour le développement (PROCCUDE), à l’occasion de la visite du secrétaire général des Nations Unies dans cet hôpital.

L’aide financée par l’UNFPA est constituée de pagnes et de serviettes hygiéniques.

«Le rôle de ces kits est de renforcer la dignité de la femme vulnérable ou la femme pauvre qui est confrontée à la vie de déplacement de chaque jour à cause de la guerre. Avec notre programme, nous allons continuer la distribution au site des déplacés de Buhimba», a expliqué le Dr Christine Kogwapa, chargée du programme santé de la reproduction à PROCCUDE International.

La fistule est un conduit anormal faisant communiquer une cavité ou un organe avec un autre ou avec l’extérieur de l’organisme.

La fistule obstétricale est la constitution d’une communication anormale entre la vessie et le vagin ou entre la vessie et le rectum.

lire aussi sur radio okapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner