Kasaï-Occidental: 6 morts dans un conflit de gestion d’un lac à Dimbelenge

Des chefs coutumiers en visite à la Radio Okapi à Kinshasa, ce 06/05/2010. Photo Radio Okapi

Six personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées, samedi 29 juin, au cours d’un accrochage entre les Bakwa Lukusa et les Bena Tshipidimba, en territoire de Dimbelenge (Kasaï-Occidental). Ces deux peuples se disputent depuis des années la gestion du lac Foi, affirment des sources locales. Plusieurs personnes se sont refugiées dans la brousse pour se mettre à l’abri de ce conflit.

Le notable Tshipidimba refuse que les « taxes » payées par les pêcheurs qui font leur activité sur le lac Foi soient perçues les Bakwa Lukusa. Une dispute entre deux personnes de deux groupements différents qui se disputaient la gestion de ces frais a dégénéré en conflit généralisé. La police a été déployée, le même jour, sur place pour rétablir l’ordre.

Le gouverneur du Kasaï-Occidental, Alex Kande Mupompa s’est également rendu sur le lieu où il a appelé les deux groupements à la cohabitation pacifique.

Ces derniers temps, Dimbelenge connait une résurgence des conflits ethniques dans toutes ses contrées.

Une délégation mixte société civile et Monusco séjourne, depuis quelques jours, dans le secteur à Mashala pour réconcilier deux autres groupements en conflit depuis 2010.

Les conflits entre les différentes communautés sont récurrents en RDC. Ils sont généralement liés aux problèmes fonciers ou des droits de pêche.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner