RDC: les partenaires affirment soutenir la nouvelle Ceni

Abbé Apollinaire Malu Malu Muholongu le 04/06/2013 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le comité de partenariat à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a affirmé, mercredi 10 juillet, qu’il soutenait l’organisation des élections provinciales et locales en RDC. Cet organe a affirmé son engagement au cours de la réunion tenue à Kinshasa pour identifier les défis et définir les priorités de l’institution électorale.

La rencontre a réuni notamment les représentants du bureau de la Ceni, du gouvernement et des organisations internationales ainsi que les ambassadeurs accrédités en RDC.

Ils s’engagent à remplir certains préalables avant ces élections dont la tenue de la session inaugurale de l’assemblée plénière, la restructuration et le renforcement des capacités de la Ceni.

«Les groupes thématiques sont en train d’être mis en place pour permettre de mieux profiter de différentes évaluations de processus électoraux de 2006 et 2011», a indiqué le président de la Ceni, abbé Apollinaire Malu Malu Moholongu.

Représentant le gouvernement à ces assises, le ministre de l’Intérieur, Richard Muyej Mangez, a assuré que Kinshasa ne ménagerait aucun effort pour accompagner ce processus électoral dans toutes ces étapes.

«La décentralisation pour qu’elle soit effective à la base, il faut que les organes soient dirigés par des animateurs élus», a estimé le ministre.

Pour sa part, Moustapha Soumare, représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations unies en RDC, a salué «une sorte de synergie de vues quant à l’importance d’avoir ces élections et surtout la confirmation par les partenaires de leur soutien au Gouvernement».

Enfin toutes les parties se sont convenues de tenir régulièrement ces genres des rencontres pour permettre d’évaluer continuellement l’action de la Ceni.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner